Le premier portail 100% dédié aux performances énergétiques des bâtiments à Bruxelles (PEB)

 
 

Formation de Certificateurs PEB Résidentiels

En Région de Bruxelles-Capitale, la formation pour certificateurs s’inscrit dans le cadre de la réglementation relative à l’agrément des certificateurs.

Celle-ci définit des actes obligatoires à réaliser par de nouveaux professionnels : les certificateurs. Ceux-ci doivent être agréés par Bruxelles Environnement – IBGE et, pour cela, ils doivent répondre à certaines conditions. L’une d’entre elles est d’être titulaire d’une attestation de formation valable qui stipule qu’ils ont suivi « avec fruit » la formation nécessaire à l’établissement des certificats visés par l’agrément demandé.

Objectif et contenu de la formation :

La formation permettra aux participants de maîtriser les outils réglementaires et techniques nécessaires à l’exercice de leur future fonction de certificateur résidentiel.

Accès à la formation :

La réglementation ne définit pas de conditions d’accès dans le chef des participants. Une formation d’ingénieur est toutefois fortement conseillée. La durée de la formation variera en fonction du parcours académique et/ou professionnel du candidat.

Quelle sera votre mission ?

Le certificateur devra visiter le logement concerné, faire le relevé des caractéristiques énergétiques, les encoder dans le logiciel mis gratuitement à sa disposition, puis imprimer le certificat PEB. Celui-ci indiquera la classe énergétique sur une échelle, qui va de A (très économe en énergie) à G (très énergivore) ainsi que des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement. Le document sera valable dix ans si aucune modification n’est apportée au bien.

Qui peut exercer le métier de certificateur ?

Pour être certificateur, il faut avoir suivi et réussi une formation reconnue par Bruxelles Environnement et dispensée par différents organismes de formation. Aucun diplôme ni expérience professionnelle ne sont requis pour suivre cette formation ; il est cependant préférable d’être familiarisé avec des notions d’énergie et de construction. Une formation de recyclage est prévue. Le prix de la formation est fonction des cursus et des centres qui la dispensent.

Quel sera l’encadrement pour l’exercice de cette mission ?

Pour assurer une bonne qualité du travail effectué par les certificateurs agréés, Bruxelles Environnement met sur pied un help desk afin d’aider le certificateur dans l’exercice de son métier. Par ailleurs, Bruxelles Environnement mandatera un organisme pour effectuer des contrôles par échantillonnage et analyser les certificats énergétiques délivrés. Un certificateur qui n’exécute pas correctement son travail peut voir son agrément suspendu, voire retiré.

Quelle est la différence entre un certificat et un audit énergétique ?

Un certificat PEB n’est pas un audit énergétique. Le certificat PEB est une photographie ou un état des lieux de la qualité énergétique du bâtiment vendu ou loué. Il contient aussi trois recommandations standardisées indépendantes du comportement de l’occupant et destinées à améliorer le score du certificat PEB.
L’audit par contre comprend une série de recommandations personnalisées soigneusement étudiées et chiffrées, avec des conseils pour la mise en œuvre de ces recommandations en fonction du contexte du logement étudié.

Quelle est la durée de validité du certificat énergétique ?

Le certificat énergétique est valable pendant 10 ans pour autant qu’aucune modification aux caractéristiques énergétiques n’ait été apportée. Si, par exemple, la chaudière est remplacée ou le vitrage changé, le certificat devra être mis à jour avant une future transaction. Le certificateur ayant réalisé le premier certificat devra simplement encoder la nouvelle modification dans le logiciel pour émettre le nouveau certificat. Le propriétaire peut demander à un autre certificateur de faire cette modification.

Liste des opérateurs de formation dont la formation de certificateur résidentiel est reconnue par Bruxelles Environnement – IBGE à ce jour :


Environment & Economics for Total Quality
(Fr et NL)
Site web: eet-totalquality.com
Email de contact: formation-opleiding@eet-totalquality.com
Tél : 0486/73.86.23

Blue Planet Academy & Consulting bvba
(FR et NL)
Site web: www.blue-planet.be
Email de contact: info@blue-planet.be
Tél: 0492/64.05.76

Informations pratiques :

Toutes les informations pratiques sont à prendre auprès des organismes de formations qui dispensent la formation reconnue.

VN:F [1.9.12_1141]
Rating: 4.3/5 (11 votes cast)
VN:F [1.9.12_1141]
Rating: +5 (from 13 votes)
Formation de Certificateurs PEB Résidentiels, 4.3 out of 5 based on 11 ratings

Information utile

Formation de Certificateurs PEB Résidentiels
Catégorie Formation et ASBL
Date Wednesday, March 30th, 2011