Le premier portail 100% dédié aux performances énergétiques des bâtiments à Bruxelles (PEB)

 
 

Certificat PEB Expert

L’énergie la moins chère est celle que l’on n’utilise pas.

Le certificat de Performance énergétique du bâtiment (PEB) est obligatoire en région de Bruxelles- Capitale pour toute vente immobilière résidentielle (maison, appartement) depuis le 1er mai 2011. Il sera également obligatoire à partir du 1er novembre 2011 pour toute location résidentielle.

Le certificat PEB ne peut être délivré que par un « certificateur » agréé par l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE).

Chaque certificateur agréé a dû suivre une formation et passer un examen pour pouvoir demander son agrément. N’importe quel professionnel de l’immobilier ou de la construction ne peut donc délivrer ce certificat, sans avoir été agréé.

Ce certificat a une durée de validité de 10 ans. Xavier Verhaeghe, Régisseur immobilier depuis 1996 et Expert immobilier diplômé et agréé par la Chambre des Experts Immobiliers de Belgique (CIBEX) pour les évaluations de valeurs immobilières résidentielles, est également depuis juillet 2011 Certificateur PEB. Il a également suivi en 2010 avec succès la formation de l’ICHEC « Certificat en gestion énergétique des bâtiments ».

Grâce à cette expérience et à ces différents agréments, il est en mesure de délivrer les certificats de performance énergétique des bâtiments mais également de vous conseiller dans de nombreux autres aspects immobiliers, tels qu’évaluation de la valeur de votre bien immobilier ou de celui que vous envisagez d’acheter, expertise technique, état des lieux avant et après travaux.

Le certificat PEB correspond à une expertise technique quant à la performance énergétique d’un immeuble (maison, appartement). Il indique le résultat du calcul de cette performance : le bien immobilier se verra attribuer un indice de performance énergétique et sera répertorié dans une classe énergétique sur une échelle allant de A (très économe en énergie primaire) à G (très énergivore), un peu comme on classifie des appareils électriques tels des frigos.

Cette expertise donnera aussi des informations pratiques et très concrètes permettant d’améliorer la performance énergétique de la maison ou de l’appartement : isolation des combles, installation de vannes thermostatiques, isolation des conduites d’eau chaude sanitaires…

Ce sont des conseils donnés pour économiser l’énergie. Très souvent, ces conseils n’entraînent pas des coûts importants ; de plus, des incitants fiscaux permettent d’en limiter l’impact sur le portefeuille à court terme.

Et, à long terme, qui n’est pas gagnant en limitant ses coûts énergétiques ?!

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Certificat PEB Expert, 3.5 out of 5 based on 24 ratings

Information utile

Certificat PEB Expert
Date Sunday, September 18th, 2011